Joseph André Motte Designer Français

Joseph André Motte (janvier 2025 – juin 2013)
Designer et architecte d’intérieur français
Style International, 1950-70

Joseph André Motte est un grand designer et architecte d’intérieur français des années 1950-1970. Il représente une figure emblématique du design de l’après-guerre.

En 1948, Joseph André Motte obtient son diplôme et sort major de promotion de l’Ecole des Art Appliqués à l’industrie, aujourd’hui l’ENSAAMA avec comme maîtres René Gabriel et Louis Sognot. C’est en 1954, qu’il cofonde l’Atelier de Recherche Plastique (ARP) avec Pierre Guariche et Michel Mortier. Ensemble ils revisitent le classicisme et conçoivent du mobilier de qualité avec de nouvelles formes en restant accessibles au grand public. Après l’ARP, il rejoint le Groupe 4 fondé par René-Jean Caillette, Geneviève Dangles et Alain Richard.

Dans les années 1950, André Motte collabore avec l’éditeur et fabricant de mobilier d’élégance Steiner. Pour lui, il conçoit de très belles créations comme les fameux Fauteuils 770 avec leurs formes dynamiques et leurs assises rondes. Ces meubles contribueront à son succès.

Dans les années 60-70, André Motte travaille sur des projets d’envergure comme l’aménagement de l’aéroport d’Orly Sud et de la gare maritime du Havre, la décoration de la préfecture de Cergy-Pontoise, la rénovation et aménagement de stations de métro parisien mais aussi l’aménagement intérieur de l’aérogare de Roissy ou encore la rénovation de la grande galerie du musée du Louvre.

De 1966 à 1968, le designer français devient président des artistes décorateurs et ensuite enseignant pendant 30 ans à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Malgré une grande notoriété dans la sphère professionnelle, Joseph André Motte reste peu connu du grand public. En 2014, la Galerie Pascal Cuisinier lui rend hommage. Une belle initiative pour faire connaître au grand public ce grand designer.

Distinctions   Prix René Gabriel (1957) – Prix Compasso d’Oro (1970)

Les caractéristiques du mobilier de Joseph André Motte


Le style de création de Joseph André Motte


Fauteuil A6 Joseph André Motte

Fauteuil « 770 », Ed. Steiner, 1958
de Joseph André Motte

Chaise Joseph André Motte

Chaise bleue « 711 », Ed. Steiner, 1958
de Joseph André Motte

Canapé lit Joseph André Motte

Canapé lit « 900 », Ed. Steiner, 1960
de Joseph André Motte

Fauteuil Tripode Joseph André Motte

Fauteuil « Tripode », années 1950
de Joseph André Motte