Jacques Adnet

Jacques Adnet (1900-1984)
Architecte et designer français – Art Déco – XXème siècle

Jacques Adnet est un architecte et designer français diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Icône du modernisme français de luxe et de l’art déco.

A la sortie de l’Ecole, Jacques Adnet travaille avec son frère jumeau Jean sur de nombreux projets, partageant leur réputation dans les Salons sous un nom commun : J-J Adnet. Ils entrent en 1922 à la Maîtrise des Galeries Lafayette et reçoivent ensemble plusieurs récompenses. En 1928, les frères se séparèrent, Jacques prend la direction de la Compagnie des Art français créée en 1919 par Louis Süe et André Mare jusqu’en 1959, tandis que Jean reste à Maîtrise où il devient le directeur des ventes pour les Galeries Lafayette.

Jacques Adnet participe à la construction du pavillon de Saint Gobain (dont les murs étaient en brique de verre) à l’Exposition de 1937 avec René Coulon. Il s’intéresse avant tout au dessin de meuble, généralement en bois clairs, sycomore, citronnier ou en bois fruitiers. Les formes sont classiques, équilibrées, de forme géométrique. Ces créations sont d’une élégance qui lui est propre, faisant le lien entre la modernité et la tradition. Avant-gardiste, il se met à utiliser de plus en plus le métal et le verre pour fabriquer sièges, tables de chevet, et petits meubles.

En 1948, il dessine un ensemble de meubles dont les structures linéaires sont gainées de cuir. Le mobilier national lui passe plusieurs commandes : le cabinet de travail du président Auriol à Rambouillet en 1958 et un ensemble en acajou pour le palais de l’Unesco. En 1959, il devint le directeur de l’École nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris jusqu’en 1970. Après cela, Jacques Adnet devient directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.

Récompenses  Grand prix d’architecture et d’ensemble mobilier pour le Pavillon de verre Saint-Gobain à l’Exposition universelle de 1937 à Paris – Grand prix de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles.

Les caractéristiques du mobilier de Jacques Adnet


Le style de création de Jacques Adnet


Lampadaire Jacques Adnet Art Déco

Lampadaire de Jacques Adnet

Table à manger Jacques Adnet Art Déco

Table à manger de Jacques Adnet

Bureau tripode Jacques Adnet Art Déco

Bureau tripode de Jacques Adnet

Lampe de chevet Jacques Adnet Art Déco

Lampe de chevet de Jacques Adnet

Vous souhaitez acheter une oeuvre Art Déco attribuée à Jacques Adnet ? Rendez vous ici >