
Jacques Adnet (1900-1984)
Architecte et designer français – Art Déco – XXème siècle
Jacques Adnet (1900-1984)
Architecte et designer français – Art Déco – XXème siècle
Jacques Adnet est un architecte et designer français diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Icône du modernisme français de luxe et de l’art déco.
A la sortie de l’Ecole, Jacques Adnet travaille avec son frère jumeau Jean sur de nombreux projets, partageant leur réputation dans les Salons sous un nom commun : J-J Adnet. Ils entrent en 1922 à la Maîtrise des Galeries Lafayette et reçoivent ensemble plusieurs récompenses. En 1928, les frères se séparèrent, Jacques prend la direction de la Compagnie des Art français créée en 1919 par Louis Süe et André Mare jusqu’en 1959, tandis que Jean reste à Maîtrise où il devient le directeur des ventes pour les Galeries Lafayette.
Jacques Adnet participe à la construction du pavillon de Saint Gobain (dont les murs étaient en brique de verre) à l’Exposition de 1937 avec René Coulon. Il s’intéresse avant tout au dessin de meuble, généralement en bois clairs, sycomore, citronnier ou en bois fruitiers. Les formes sont classiques, équilibrées, de forme géométrique. Ces créations sont d’une élégance qui lui est propre, faisant le lien entre la modernité et la tradition. Avant-gardiste, il se met à utiliser de plus en plus le métal et le verre pour fabriquer sièges, tables de chevet, et petits meubles.
En 1948, il dessine un ensemble de meubles dont les structures linéaires sont gainées de cuir. Le mobilier national lui passe plusieurs commandes : le cabinet de travail du président Auriol à Rambouillet en 1958 et un ensemble en acajou pour le palais de l’Unesco. En 1959, il devint le directeur de l’École nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris jusqu’en 1970. Après cela, Jacques Adnet devient directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.
Récompenses Grand prix d’architecture et d’ensemble mobilier pour le Pavillon de verre Saint-Gobain à l’Exposition universelle de 1937 à Paris – Grand prix de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles.
Art Déco. Modernisme
Bois exotique, métal chromé, miroir, cuir, galuchat, parchemin et verre fumé
Elégance. Entre modernité et tradition
Fonctionnalité et simplicité géométrique. Formes classiques et équilibrées
Un des premiers à mêler le métal et le verre à la structure des meubles
Décoration de la maison de Frank Jay Gould, des appartements du président de la République, de l’intérieur de paquebots ou de l’Unesco
Lampadaire de Jacques Adnet
Table à manger de Jacques Adnet
Bureau tripode de Jacques Adnet
Lampe de chevet de Jacques Adnet