Ilmari Tapiovaara

Ilmari Tapiovaara (Septembre 1914 – Janvier 1999)
Figure fondatrice du Design Scandinave – Années 50 à 70

Ilmari Tapiovaara est l’un des plus grands designers et architecte d’intérieur de son époque.  Au travers de ses créations très appréciées du grand public, Ilmari Tapiovaara a fortement contribué à développer le design scandinave et international au 20ème siècle.

Ilmari Tapiovaara est né en 1944 à Hämeenlinna en Finlande. Diplômé de l’École des Arts Appliqués d’Helsinki comme architecte d’intérieur en 1937, il conjugue ses études et un emploi pour Alver Aalto dans les bureaux d’Atek à Londres. Suite à cela, il est embauché comme assistant chez l’architecte moderniste Le Corbusier à Paris. Puis en 1938, il travaille comme designer et directeur artistique pour la société Asko, la plus grande fabrique de meubles finlandaise. En 1941, il devient directeur artistique et directeur commercial de l’usine d’ébénisterie à Keravan Puuteollisuus.

C’est en 1946 qu’il se lance dans des projets plus personnels et créé, avec sa femme Anniki, une série de meubles pour l’armée, les écoles et universités, et notamment pour la Domus Academia, la nouvelle résidence universitaire d’Helsinki. La très célèbre chaise Domus est née. Une chaise fonctionnelle, empilable, produite en série, servant aussi bien de chaise de bureau, de conférence et de repas. Ce fut l’un des grands succès de Tapiovaara. En 1951, Tapiovaara et sa femme ouvrent leur propre société de design et mobilier industriel. Ils conçoivent des meubles d’intérieur mais aussi des luminaires, verres et textile… pour de nombreuses sociétés, entreprises, hôtels, banques, magasins et bureaux, et ce à travers le monde et notamment en Finlande, aux Etats Unis et en Europe. Ils travaillent par exemple sur le showroom Olivetti en 1954 et à l’Hotel Intercontinental en 1971, tous deux à Helsinki.

Tout au long de sa carrière, Tapiovaara est beaucoup récompensé pour la qualité de son travail et son approche du design fonctionnel. Des prix qui le propulse au rang de meilleur designer de son époque.

Récompenses  6 médailles d’or entre 1951 et 1960 – Médaille à la Good Design à Chicago en 1950 et à la Finnish State Design en 1971.

Les caractéristiques du mobilier de Tapiovaara


Les plus célèbres créations de Tapiovaara


Tapiovaraa Siège Mademoiselle

Siège « Mademoiselle » de Tapiovaara

Tapiovaraa Chaise Domus

Chaise « Domus » de Tapiovaara

Tapiovaraa Chaise pliante T.S

Chaise pliante « T.S » de Tapiovaara

Tapiovaraa Chaise Fanett

Chaise « Fanett » de Tapiovaara