Edgar Brandt Art Déco

Edgar Brandt (Décembre 1880 – Mai 1960)
Ferronnier d’art et industriel de l’armement – Art déco

Edgar Brandt est un ferronnier d’art et industriel de l’armement français et l’un des représentants les plus accomplis du style Art Déco.

Né à Paris en 1880, fils du directeur d’une usine de construction métallique, Brandt étudie à l’Ecole professionnelle de Vierzon où il apprend le métier de métallier. A sa sortie, en 1902, il créé son propre atelier de ferronnerie d’art à Paris où il fabrique des œuvres d’art de ferronnerie pour les riches client du quartier. Au début du siècle, Brandt commence  à exposer dans les salons annuels. Il adopte le style Art Déco qui prévalait alors, dessinant des ameublements en fer forgé et bronze et des éléments d’architecture à motifs floraux dans le courant des années 20. Dès lors, il s’efforce d’introduire dans son répertoire les dessins à angle aigus qui annonçait la décennie suivante.

Les commandes privées lui vinrent rapidement vers 1920, nombre d’architectes faisant appel à Edgar Brandt pour créer des grilles et des éléments métalliques pour des maisons privées et des hôtels. Une commande publique remarquable fut pour un monument de la première guerre mondiale, ‘La Tranchées des baïonnettes’, près de Verdun, en 1921, Brandt entretient une collaboration fructueuse avec son architecte, Henri Favier, pendant de longues années. Des commandes prestigieuses vinrent des paquebots, en particulier ‘le Paris’, ‘l’Île de France’ et ‘le Normandie’. Entre ces commandes, Brandt expose régulièrement aux deux salons annuels, présentant un éventail pratiquement illimité de pièces métalliques telles que des grilles, des cache-radiateurs, des lampes et des consoles.

L’exposition de 1925 donne à Brandt de nombreuses occasions de montrer son travail, à commencer par l’entrée imposante, la grille d’honneur, dessinée par Henri Favier et André Ventre. Le stand de Brandt, sur l’esplanade des Invalides, offrait toute une gamme d’objets tandis que d’autres de ses travaux. L’année suivante, Brandt participe à l’Exposition de l’Art Décoratif moderne française au Metropolitan Museum of Art de New York, y retournant en 1928 pour les expositions de Lord & Taylor et de Macy’s.

Récompenses  Lauréat de médailles lors de l’Exposition des artistes français en 1905, 1906 et 1907.

Les caractéristiques des oeuvres d’Edgar Brandt


Le style Edgar Brandt


Table art déco Edgar Brandt

Table art déco de Edgar Brandt

Lampe art déco Edgar Brandt

Lampe art déco de Edgar Brandt

Pièce en fer forgé art déco Edgar Brandt

Pièce en fer forgé art déco de Edgar Brandt

Appliques art déco Edgar Brandt

Appliques art déco de Edgar Brandt

Vous souhaitez acheter une oeuvre Art Déco d’Edgar Brandt ? Rendez vous ici >